Quelques idées reçues à propos de l’hypnose

Y aurait-il plusieurs manières de pratiquer l’Hypnose ?

Il y a quatre formes principales d’Hypnose : classique, Ericksonienne, nouvelle et humaniste. L’hypnose Classique est à la base de toutes les autres, même si vous la voyez aussi dans les spectacles. La forme la plus connue est l’hypnose Ericksonienne, même si, souvent, on parle surtout de la Nouvelle Hypnose, qui est la forme pratiquée la plus récente. Enfin l’hypnose Humaniste est orientée vers un état de conscience augmentée permettant d’agir « en Conscience » sur l’Inconscient.

C’est vrai que plus l’état d’hypnose est profond, meilleurs sont les résultats ?

Non, vous pouvez avoir des phénomènes hypnotiques importants, catalepsie, anesthésie d’une partie du corps, en étant complétement éveillé. De profonds changements de vie peuvent très bien survenir à la suite d’une hypnose conversationnelle, trans légère, souvent sans même s’en rendre compte.

Alors, après une séance d’hypnose, tous mes problèmes vont-ils disparaître sans rien avoir à faire ?

Non, votre engagement est essentiel pour atteindre vos objectifs. Cependant, il arrive souvent qu’une phobie, une allergie, une peur, même ancienne, soit guérie en une seule séance. Et vous n’aurez plus rien à faire juste laisser le processus se faire. Toutefois, nous préférons avoir un suivi, même minime, avec la personne, pour voir l’évolution de son changement, ses ressentis, son comportement pour éventuellement rééquilibrer et dynamiser pour allez encore mieux. Après, des personnes peuvent consulter pour des problèmes importants, psychologiques ou physiques. Dans ce cas là, un investissement personnel du patient est primordial pour que les changements s’opèrent, même la technique la plus efficace n’est pas magique.

j’ai entendu dire que l’hypnose ne soignait pas vraiment et que d’autres symptômes pouvaient réapparaître

Il s’agit de substitution de symptôme. Cela peut arriver si le symptôme a été traité de manière isolée sans s’occuper de l’origine de ce dernier. S’il y a un trouble ou une maladie, c’est qu’il y a une raison. Le symptôme est un des moyens que le problème utilise pour s’exprimer. Le corps et l’esprit trouveront une nouvelle manière d’agir sans pour autant être satisfaisant pour le conscient. En Nouvelle hypnose, on guide la personne à résoudre par elle même son problème, à un niveau inconscient. Si la séance est bien conduite, il n’y aura pas de substitution de symptôme.

Laisser un commentaire